La plomberie est un terme large englobant de nombreux éléments, tous importants pour votre confort au quotidien. Si recevoir de l’eau chaude rapidement et évacuer les eaux usées sont des tâches que nous effectuons sans nous en rendre compte, elles sont possibles grâce à un dispositif complexe. Avec Marco Pires, découvrez comment fonctionne la plomberie d’une maison.

Le compteur d’eau, connaitre sa consommation

Le compteur d’eau est la première pièce de votre plomberie. Il vous permet de connaître votre consommation d’eau. Celui-ci peut vous appartenir ou être la propriété de votre fournisseur d’eau. Il existe deux types de compteurs d’eau.

Compteur principal

Le compteur principal permet de connaître la consommation totale d’une maison ou d’un immeuble. Si la maison est individuelle, il est l’unique compteur à installer.

Compteur divisionnaire

Il permet de diviser la consommation globale d’une copropriété entre les différents appartements qui la composent. Ainsi, il permet de connaître les consommations de chaque appartement.

La tuyauterie circulation la plomberie d’une maison

La plomberie d’une maison peut être facilement comparée à un réseau routier. Comme pour ce dernier, certaines grosses artères desservent une multitude de petites branches. Ce réseau est appelé canalisations, composées d’une tuyauterie, de raccords et de joints. Il existe une multitude de matériaux pour sa tuyauterie, cuivre, PER, multicouche, PVC… Le choix dépend du type d’eau qui doit être acheminé par la tuyauterie. C’est pourquoi le PVC, résistant aux variations de température est souvent utilisé pour l’eau chaude, alors que le PER sera préféré pour les robinets.

Les raccords

Les raccords ne sont pas à prendre à la légère, bien souvent, les fuites d’eau sont dues à ceux-ci. Ils participent grandement à l’étanchéité de votre installation. Ils peuvent-être soudés (tuyauterie en cuivre) ou collés. Généralement, les raccords dépendent de votre tuyauterie, mais certains sont mixtes. Il en existe ainsi une grande variété.

  • Cuivre
  • Laiton
  • PVC
  • PER
  • Fonte
  • PE
    Les raccords ont pour objectif de relier les éléments de votre plomberie entre eux.

Les vannes, réguler les flux de la plomberie d’une maison

Les vannes sont des accessoires permettant de contrôler les arrivées d’eau facilement. Si nous continuons notre analogie avec le réseau routier, les vannes sont les péages, permettant d’interrompre le trafic sur des artères bien spécifiques. En effet, vous pouvez couper l’arrivée d’eau générale, cependant, pour différentes raisons, vous pouvez vouloir couper l’eau d’un secteur bien spécifique, pour une réparation ou pour purger vos canalisations contre le gel. Bien que le système soit relativement simple, les vannes dépendent de normes strictes, en fonction du diamètre de la tuyauterie, la vanne sera différente. Il existe de nombreux types de vannes : Papillon, vanne d’arrêt, vanne d’isolement, murale, guillotine… Autant de solutions pour s’adapter à tous les besoins.

Les accessoires et autres outils

Nous avons vu que la plomberie est un dispositif permettant d’acheminer et d’évacuer les eaux. Cela participe grandement au bon fonctionnement de la plomberie d’une maison. Cependant, pour que cela soit réalisé correctement, il est important que l’ensemble des éléments de la plomberie soient parfaitement étanche. C’est pourquoi, outre la tuyauterie et les vannes, d’autres accessoires doivent être installés avec soin.
Une petite pièce pourtant indispensable doit particulièrement retenir votre intention. Les joints. Il en existe 3 grandes familles.

  • Les joints toriques en caoutchouc, ils sont utilisés pour étanchéifier les robinets.
  • Les joints coniques ont la particularité d’être en forme de cônes ils sont bien pratiques pour s’insérer dans des espaces contiguës eux mêmes coniques.
  • Les joints en aramide sont les plus sollicités en plomberie générale, ils permettent d’assurer l’étanchéité d’un assemblage.
    Vous le constatez, le fonctionnement de la plomberie d’une maison est complexe. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter.



06 66 61 67 86Contactez-NousDemande de devisPrendre RDV