On en a tous un. Voire deux ou trois si vous possédez plusieurs logements. Ce sont les compteurs d’eau qui quantifient notre consommation d’eau. Au fait, savez-vous comment ils fonctionnent ? La société M.Pirès Plomberie dans les Bouches-du-Rhône vous explique le principe des compteurs d’eau.

Deux compteurs bien distincts

En réalité, parmi les compteurs d’eau, il en existe de deux sortes. D’une part, le compteur d’eau « volume ». D’autre part, le compteur d’eau « vitesse ».

Le compteur d’eau volume

Ce compteur comprend deux cadrans. Tout d’abord, il y a quelques chiffres blancs sur un fond noir. Ils servent de repère pour la consommation en eau d’une habitation.

Ce sont ses 4 ou 5 petits chiffres qui serviront à calculer le montant de la facture. Ils sont exprimés en mètres cube. Ensuite, dans le second cadran, 3 ou 4 chiffres blancs sur fond rouge (ou rouges sur fond blanc) nous gratifient de leur présence. Ils correspondent à la consommation du foyer, en litre ou décilitre, à titre purement indicatif.

Le compteur d’eau vitesse

Sur ce compteur, en revanche, ce ne sont que des chiffres blancs sur fond noir. Ces derniers indiquent l’analyse des mètres cubes consommés. En dessous, apparaissent 4 petites aiguilles à lire de gauche à droite.

  • La première indique les décilitres

  • La deuxième indique les litres

  • La troisième les décalitres

  • La dernière, les hectolitres

Pour définir votre consommation d’eau totale depuis que vous êtes dans le logement, vous n’avez qu’à consulter ce petit compteur. Si vous souhaitez simplement connaître votre consommation d’eau pour la dernière période, vous relevez le chiffre blanc sur fond noir moins l’ultime unité indiqué lors de votre dernier relevé.

Quelques chiffres proposés par M. Pirès vers Saint-Cannat

Saviez-vous qu’en France la consommation d’eau moyenne d’un ménage était d’environ 40 m3 par et par personne ? Cela équivaut 40 000 litres.

Par exemple, les toilettes consomment entre 6 et 12 litres d’eau, un lave-vaisselle entre 20 et 40 litres, un bain va de 75 à 200 litres. Le lavage de voiture, lui, consomme environ 200 litres. Et la palme d’or de la consommation revient à l’arrosage du jardin qui boit 1 000 à 2 000 litres par heure.

 

Pour plus d’informations concernant nos activités de plomberie, contactez-nous au plus au 06 66 61 67 86 ou par le formulaire de contact sur notre site !

06 66 61 67 86Contactez-NousDemande de devisPrendre RDV