Votre chauffage central est moins performant ces derniers temps ? Des boues se sont peut-être formées et accumulées dans la chaudière, les radiateurs ou les tuyaux. La société M.Pires, chauffagiste à Saint-Cannat, intervient pour effectuer des désembouages du circuit chauffage.

Les méthodes de désembouages

L’eau, aussi bonne soit-elle pour la santé, ne l’est pas pour les matériaux qu’elle côtoie.

De nature corrosive, elle a l’habitude d’attaquer tout ce qui est acier, fonte ou aluminium pour les radiateurs et chaudières, et cuivre dans les tuyaux. En fait, c’est un processus chimique, l’oxydoréduction, qui va se déposer et sédimenter : on parle de phénomène d’embouage.

Conséquences, les dépôts vont se former, les radiateurs peuvent être entravés ou bien il va être nécessaire de purger ces derniers. Dans tous les cas, la sentence sera irrévocable pour votre installation : beaucoup de bruit, des pertes de rendement et des pannes. Marco Pires à Saint-Cannat et ses alentours va donc procéder à un désembouage.

Pour ce faire, plusieurs méthodes sont réalisées. On peut injecter dans le circuit de chauffage un produit chimique qui va désoxyder le réseau. Ou bien rincer le circuit en injectant de l’air à haute pression dans l’eau.

C’est la technique dite « hydrodynamique ». Ou encore, on peut injecter un produit qui ralentit la corrosion ou bloquant l’action de l’oxygène en stabilisant le pH.

Enfin, on peut poser un module permanent de désembouage pour traiter en continu le problème.

Les bienfaits du désembouage réalisé par M. Pirès à Saint-Cannat

Grâce à toutes ces actions, on peut gagner 15% de rendement énergétique.

De plus, la durée de vie des appareils de chauffage est considérablement allongée tout en réduisant de manière significative la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Pour savoir si votre installation est embouée, deux solutions s’offrent à vous :

  • Purgez l’un de vos radiateurs pour voir si l’eau qui est sort est jaune ou marron-noir. Si vous répondez par l’affirmative, c’est que la corrosion a pris ses aises depuis un bon bout de temps.

  • Faites analyser votre eau de chauffage par un laboratoire indépendant.

 

Dans tous les cas, l’opération de désembouage ne pourra se réaliser que par un chauffagiste professionnel, à l’image de M. Pirès Plomberie dans les Bouches-du-Rhône. Contactez-nous au plus au 06 66 61 67 86 ou par le formulaire de contact sur notre site !

06 66 61 67 86Contactez-NousDemande de devisPrendre RDV